"Un Balcon sur la Mer" de Nicole Garcia - bande annonce
Avec la sensibilité qu’on lui connaît, Nicole Garcia réalise là, à mon avis, un film très intimiste qui d’une certaine manière, m’a fait repenser à celui de l’Algérois Alexandre Arcady, dans « Là-Bas »que j’ai vu il y a quelques années.
Si , à votre tour ,vous allez le voir, vous remarquerez sans doute que la caméra de Nicole Garcia est souvent en « retenue ! » dans de nombreuses scènes et en particulier, les plus passionnées.
Si, j’avais une remarque critique à formuler, je dirai tout simplement que ce qui m’a paru faire le plus défaut dans ce film, c’est « l’humour pied-noir oranais ! » qui en toutes circonstances pouvait nous permettre de passer « du rire aux larmes ! » et inversement.
Enfin, la seule chose que je voudrais rajouter pour terminer et sans déflorer le sujet, c’est qu’à travers ce film, Nicole Garcia nous prouve, s’il en était encore besoin, combien elle reste attachée à sa ville natale, à ses souvenirs d’enfance, et aux deux valeurs essentielles qui l’ont probablement guidée dans la vie : le Théâtre et L’Amour.
Ce film est, en cette période de Fête, le plus beau cadeau qu’une Oranaise pouvait nous faire…Il faut le voir…absolument.
Bonne séance, Bonnes Fêtes et à l’Année prochaine !
René
Ps : Qu’il me soit permis de féliciter et de remercier l’animateur de notre site : Bruno Carbajal, pour la décoration et l’illustration des pages et des messages.
Pour nous Tous, il est un peu « Notre Père Noël »