Les retrouvailles...suite

 

 

- Année 2005 -

 

Le Gateau des Rois

 

Nous étions plus de 120 ( 126 exactement ) au Club Azur à La Crau ( Var ) pour participer à la journée festive du 15 janvier 2005, programmée et concoctée par les membres du bureau afin de fêter les Rois.

Comme l’an passé, la réussite fut totale, aussi bien sur le plan de l’ambiance que du repas avec animation musicale, y compris les Gâteaux de Rois qui furent dégustés avec plaisir dans le courant de l’après-midi.

Ce court entracte permis au Président de remercier tous les participants présents à cette fête, tant les fidèles aux manifestations de l’A.E.E.M.O que les nouveaux venus adhérents ; un grand bravo salua également le personnel du « Bleu Azur » pour la prestation offerte ; évidemment, après quelques uns de nos chants typiques, notre hymne retentit encore une fois, repris en chœur par tous les Anciens Elèves des Ecoles de la Marine à Oran : «  Mais,non la Marine n’est pas morte ……………………. »

La deuxième partie se déroulait dans la même ambiance, le champagne aidant en cela les plus réservés ; de Clo-Clo à Elvis, de Bézu à Kassav ou de Madonna à Eminem, rien n’a arrêté les danseurs sur la piste, démontant une fois de plus l’entrain et la bonne humeur qui règnent au sein de notre association dont le seul but est de réunir le plus grand nombre de copains et de les satisfaire au mieux de leurs souhaits.

 

La Mouna de Pâques

C’est dans un superbe décor provençal que s’est déroulé notre Mouna de Pâques ; en effet, « le Mas de Ventarelle » à Mimet dans les BdR offre à tous ses visiteurs un panorama magnifique sur la Provence, si chère à Marcel Pagnol.

De nouveaux visages étaient là, tentant de reconnaître les anciens élèves, habitués de nos rencontres ; un regard, une expression ou un détail faisait ressurgir l’image de là-bas ; les sourires échangés se poursuivaient par des embrassades chaleureuses et fraternelles.

Au menu : la croustade de St-Jacques fut très appréciée ; le gigot d’agneau sauce morille, accompagné de légumes était succulent ; la salade servie avec les fromages permettait de terminer le bon rouge ( ou le frais rosé) des Coteaux d’Aix et la coupe de fruits apportait , en dessert , une note de fraîcheur savoureuse de fin de repas ; il était près de 16 heures.

Le temps de prendre un café et de découper les Mounas, les chansons résonnaient dans la salle, à commencer, bien sûr par : « Y a estamos aqui, viva la mona… » suivi des pêcheurs de la cueva del agua et du récital habituel ; néanmoins, de nouveaux talents émergeaient parmi les participants et chacun , à sa manière et son style, interpréta une ou deux chansons , sous l’écoute attentive de l’assistance qui offrait à ces artistes ignorés moult applaudissements.

La saveur des Mounas était excellente ; le champagne qui permettait sa dégustation, parfait ; le disk-jockey pouvait alors entraîner sur la piste les danseurs de pasos, tangos, rocks, twists, madisons, raps, rai et autres discos…jusqu’en fin d’après-midi..

L’heure de la séparation était arrivée ; les premières voitures quittaient le parking ; rendez-vous était pris pour le mois de juin en Espagne à l’occasion de nos 4èmes retrouvailles.

Nota : au cours de cette journée, le Président de l’A.E.E.M.O. remercia de leur présence deux Mamies, mères d’adhérents, Mesdames Garcia ( 94 ans ) et Puglièse ( 90 ans ).

 

 

 

 

 

 

 

Les 4 èmes Retrouvailles

L’hotel « Tahiti » de Santa Suzanna, près de Blanes, a servi, une nouvelle fois, de lieu d’accueil de la 4 ème rencontre de l’AEEMO, comme en juin 2004 ; le séjour (6 au 12 juin 2005) a comptabilisé 183 participants ; certains ont pu passé une semaine complète, les autres, à partir du 9/06, constituaient la majorité des présents à cette 4 ème édition.

Ces quelques jours , passés sous un beau soleil et une température très agréable permettant à chacun de profiter pleinement des installations de l’hôtel ( piscine, jacuzzi, bronzette, aquagym, etc,,, ) sans oublier la grande bleue toute proche, ont été vécus avec intensité, émotion, gaîté, défoulement, surprise et étonnement.

Rien à dire sur la qualité des prestations de l’hôtel; rien à dire non plus sur les soirées prévues dans les salons du bar de l’hôtel, malgré l’arrêt de la musique dès 24 h ; celle du vendredi ayant été particulièrement appréciée par tous les danseurs et spectateurs, en raison d’un très bon musicien et d’une chanteuse aux charmes ibériques et aux formes généreuses.

L’Assemblée Générale s’est déroulée dans une ambiance quelque peu particulière en raison de l’élection du nouveau président et des incidents de «  dénominations des tables » ; néanmoins, le climat est resté serein  et les débats ouverts à tous.

Mais cette année a été marquée par la fameuse soirée théâtrale telle que prévue au programme, mais dont personne ne pouvait en soupçonner les effets.

En effet, cette soirée a été le gâteau sur la cerise de la 4ème rencontre ; comment imaginer un tel succès, une telle improvisation, une telle expression de joie, une telle démonstration de talents cachés et une participation générale de tous ?

Une entrée en matière avec nos chansons débutait la soirée, suivie de deux scènes théâtrales, magistralement interprétées ; la première retraçant « La Passion » avec l’arrivée de Jésus à Jérusalem, totalement réadaptée à la mode de chez nous ; la seconde évoquant les déboires d’un employé des PTT, dans son bureau de Postes à la Marine, avec un trio cher à G. Espinal, dans son « Patio Angustia », à savoir Mmes Angustia, Pimpollo et Sacamuelas.

Tout y était : les costumes, le décor, le ton, la mise en scène, le souffleur, les imprévus et même les « fallos » ( très peu nombreux ) ; la salle n’en revenait pas et les applaudissements ont battu des records à la fin de chaque représentation : bis, ter, etc…le rideau s’ouvrait et se fermait sans cesse sous les bravos.

Entrecoupée par des histoires drôles, narrées en français ou en espagnol, par de réels humoristes, la deuxième partie était plus axée sur des artistes chanteurs.

Personne n’oubliera ce guitariste, accompagné par un joueur de banjos, séduisant l’assistance par sa voix suave dans une interprétation de musique jazz !!!

Que dire de cette lecture de poème par cet ancien élève, au ton posé et juste !!!

Un grand coup de chapeau à notre amie dans sa complainte de la « femme abandonnée », totalement improvisée aux vues des circonstances !!!

Quelle démonstration de sens musical et artistique pour « Mohamed et son Harem » dans son folklore berbère avec crécelles et tambourins !!!

Que dire enfin du show de ces « Harlem’s Calère » entrant sur scène dans une ambiance negro-spirituals pour un  « Happy Day  » inoubliable !!!

Puis la soirée continua après le beau gâteau servi avec le champagne ; les chansons reprirent avec de nouvelles voix, aussi cristallines que mélodieuses, permettant de découvrir les mille facettes des membres de l’AEEMO : tout un répertoire de chansons fredonnées autrefois ou moins connues, mais ô combien pleines d’émotion et de véracité.

* Si vous ne voyez pas les photos, cliquez sur l'appareil photo ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvailles 2006

Remonter en haut de la page.


f

Plan du site - cliquez ici !

© ORAN-LA-MARINE.COM - 2009 / Tous droits réservés