Photos d'autres écoles

 

 

Ecole du Musée

1 :

 

2 :

 

3 :

 

4 :

 

5 :

 

6 :

 

7 : école du Musee 1940

 

8 : école maternelle du Musee 1938

Personnes identifiées sur les photos :

 

Bignone Francine épouse "Cases" (habite Mollégès).
photos : n° 1 (21) - n°2 (32) - n°3 (29) 

                                                          

( école Menerville)

Messages reçu d’un ancien élève de cette école :


 Bonjour (09.03.19)


Je m’appelle Benallou Abdelkader et je suis né rue Sédiman, en 1953, la dernière maison tout en haut de la pente que formait cette impasse.


Je suis étonné que parmi toutes les écoles des Bas Quartiers, comme on appelait cette partie d’Oran, vous ne citez pas l’école Saint Louis (Rue Mernerville ?) qui se situait au-dessus du mausolée de Sidi Lahouari, patron de la ville. En 1955, nous avons déménagé et habité au n°05 rue de la Vieille Casbah, un immeuble qui dominait l’école Saint Louis où j’ai fait le Cours Élémentaire 1 en 1959 et le Cours Moyen 1 en 1960. Je n’ai pas fait le C E 2, car on m’a fait passer un petit examen en dictée et calcul et la Directrice, Mme Etienne, a décidé que je pouvais suivre directement en CM1. Je garde un très bon souvenir de cet établissement, bien que la Directrice, une femme très sévère, avait la main lourde sur nos petites joues d’enfant. Je me souviens aussi d’une institutrice, Mme Achard, très âgée et qui se fardait beaucoup. La directrice avait une fille qui se prénommait Denise et qui s’occupait de la fête de fin d’année. Le mari de Mme Etienne avait une Citroën DS . Bien que notre domicile fût à 100 mètres de l’école, j’étais demi-pensionnaire et j’ai le souvenir surtout de la viande bouillie que je n’arrivais pas à mâcher et que je cachais dans les poches de mon tablier par crainte des surveillants, et que ma grand-mère retrouvait le soir à son grand désespoir. Je me souviens aussi d’un prêtre en béret et soutane qui nous faisait le catéchisme !  Je n’ai aucun autre souvenir, ni des élèves ni des instituteurs de cet établissement. 


L’école a été détruite, car elle tombait en ruine. Il y a un terrain vague à sa place. Et je n’ai aucune photo d’elle. Voilà pour mes souvenirs de l’école Saint Louis. Mes amitiés.

 


 

Bonjour (12.03.19)


Je suis aussi ravi que surpris de recevoir une réponse de votre part. En fait, j’avais découvert votre site par hasard, alors que je surfais sur des sites d’anciens d’Algérie, et en le parcourant, j’avais noté la lacune concernant l’école Saint Louis.


De cette école je garde surtout un souvenir inoubliable concernant le livre de lecture qui s’intitulait « au Pays Bleu » d’Edouard Jauffret avec sa magnifique couverture et de merveilleux dessins de Ray Lambert. J’ai retrouvé ce livre sur Internet il y a peu de temps, et j’ai pris un immense plaisir de le relire après tant d’années.


Pour nous tenir tranquille, on nous menaçait de nous enfermer dans une cave bien sombre sous un préau et nos imaginations fertiles la peuplaient d’ogres et de monstres divers près à nous dévorer !
L’école Saint Louis faisait aussi pensionnat, si mes souvenirs sont bons.  


En ce qui concerne l’école Emerat, j’y ai été inscrit en septembre 1962, mais je n’ai pu y effectuer ma scolarité car nous avions déménagé et j’ai continué ma scolarité à l’école Paixhans (Henri – Joseph) en face du lycée Lamoricière, devenu lycée Pasteur, où j’ai continué mes études jusqu’au bac en 1972.
L’école Sédiman est devenue un collège d’Enseignement Moyen.


Mes sincères amitiés

 

Vous recherchez des amies qui ont fréquenté cette école ?

Déposez une annonce dans la rubrique "Petites annonces"

ou

cliquez ici !

Remonter en haut de la page.

 

Plan du site - cliquez ici !

© ORAN-LA-MARINE.COM - 2009 / Tous droits réservés