L’Histoire d’ « El Gorriòn ! » - partie 1- René Montaner


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 08/06/2011 à 17h35 par Equinoxe B. et a été consulté 68 fois.

L’Histoire d’ « El Gorriòn ! »

---------------------------------

Comme de très nombreux enfants d’Aïn el Turck (berceau de ma famille) ou du quartier de la Marine Oranaise où je suis né, j’ai souvent entendu mes grands-parents et mes parents, me raconter des histoires de « Gorriòn » qui était un personnage très méchant qui passait dans les rues du village ou du quartier, le soir venu, pour emporter dans son sac, les petits enfants qui n’étaient pas sages et qui ne voulaient pas s’endormir !

J’avoue que je ne sais pas pourquoi ce personnage portait un tel nom mais, en espagnol, on pourrait le traduire par « moineau », à moins que ce ne fût pour désigner « un vilain moineau ! » ou pire encore « un sale moineau » !
Toujours est-il que nous en avions très peur, surtout lorsqu’il se mettait à frapper aux volets de nos chambres !

Avec le temps, et en comparant les époques, j’essaie de mesurer aujourd’hui, le chemin parcouru entre les générations anciennes et la nôtre, à travers quelques histoires qu’on raconte à nos petits enfants.
Même s’il n’est plus question de leur parler de « Gorriòn » ou de loup garou pour les soustraire aux écrans en tout genre, j’ai remarqué qu’ils sont toujours intéressés par les histoires de personnages de légende.

Pour ma part,il m’arrive quelques fois de lire à mon petit fils, ces fameuses aventures de « Nasr Eddin Hodja »…ce personnage mi-sage,mi-fou qui ,sur son âne,parcourait de très nombreux pays du Sud et de l’Est du Bassin Méditerranéen.

Parmi les nombreuses d’histoires qui circulent sur lui, j’ai choisi de vous en raconter une :

L’enfer ou le Paradis.